Comment choisir les gagnants en course hippique?

Choisir les vainqueurs dans les courses de chevaux est connu sous le nom de handicap. C’est l’art de sélectionner les chevaux gagnants, en utilisant toutes les informations et statistiques disponibles pour établir le bon pronostic chevaux valeur et déterminer quels chevaux ont les meilleures chances de gagner. Il s’agit davantage d’un art ou d’une compétence que d’une science.

Ce tutoriel devrait vous aider à devenir un meilleur handicapeur ou préparateur de course. Nous soulignons ici quelques facteurs importants à utiliser lors de la sélection des gagnants et nous espérons que cela vous aidera à mieux choisir vos chevaux lors de votre prochain paris !

Facteur n°1: Les facteurs liés à la trajectoire, à la position et à la distance de la voie

A-t-il déjà bien couru la distance d’aujourd’hui ?

Il est important de savoir si le cheval a fait ses preuves sur la même distance ou s’il n’a pas été testé encore sur une telle course. Un pourcentage de victoire décent à la distance du jour est un atout majeur.

Est-ce qu’il/elle gère cette surface de piste/de course ?

Le cheval aime-t-il cet hippodrome, le cheval est-il habitué au gazon en plaques, à la terre, au synthétique, etc.

Quelle est la position du poteau de mon cheval ?

Les courses de sprint autour d’un virage favorisent généralement les courses à l’extérieur des poteaux, tandis que les courses de parcours (courses de 2 virages) sur de plus longues distances favorisent souvent les positions à l’intérieur des poteaux

Le cheval est-il en route pour courir aujourd’hui ?

Les chevaux qui s’embarquent pour courir (provenant d’autres pistes) font habituellement plus d’efforts pour gagner, car il y a une dépense supplémentaire pour envoyer un cheval à une course.

Le cheval change-t-il de distance aujourd’hui ?

Beaucoup de bons gagnants de prix changent de distance, alors faites attention aux changements de distance.

Facteur n°2: Les facteurs de mise en service et de mise à pied

Depuis combien de temps le cheval est-il à l’arrêt (temps entre les courses) ?

Une pause de 30 à 60 jours pour un cheval de course est à peu près normal entre les courses. Les chevaux qui ont été absents pendant plus de 90 jours peuvent avoir besoin d’une course pour se resserrer (atteindre une forme physique optimale). Les chevaux qui ont été absents pendant plus de 180 jours (6 mois) ont rarement de bons résultats. Si un cheval a été absent pendant plus de 45 jours et court bien, il peut parfaitement être resserré pour la course suivante.

Combien de départs le cheval a-t-il eu cette année ? Et les 2 dernières années ?

Les chevaux qui sont en sur-course gagnent rarement. Cherchez des chevaux avec un total combiné de moins de 13 départs au cours des 2 dernières années. La plupart des chevaux ne peuvent gérer qu’un nombre limité de départs. Encore une fois, je préfère les chevaux légèrement en compétition qui pourraient avoir des pics, par opposition à ceux qui ont été battus dans de nombreuses courses.