Comment Fortnite transforme l’industrie du jeu vidéo

Des compétitions e-sports aux modes de jeu de bataille royale, Fortnite est le titre le plus important et le plus influent de l’E3 2019.

Le plus grand jeu vidéo de l’E3 2019 n’a pas besoin d’avoir sa propre conférence de presse. Le jeu Fortnite d’Epic Games et sa présence ici au plus grand congrès annuel de l’industrie du jeu vidéo peut être ressentie partout, des grands discours des plus grands éditeurs de jeux vidéo au thème omniprésent de l’esport qui représente une partie grandissante du divertissement en direct ici à Los Angeles.

Plus tard dans l’année, Epic accueillera un tournoi de 250 personnes en direct à Las Vegas mettant en vedette 50 célébrités et 250 joueurs professionnels qualifiés via le jeu, marquant le premier tournoi à grande échelle pour le jeu organisé et coordonné par Epic lui-même.

Le concours comprendra de grands noms comme les rappeurs PartyNextDoor et Vince Staples, les acteurs Chandler Riggs et Jon Heder, et des athlètes comme Demetrius Johnson et Terrence Ross, tous sur scène avec des têtes d’affiche comme Tyler « Ninja » Blevins et Ali « Myth » Kabbani. Même si Epic n’a pas de nouvelles à annoncer, il utilise le tournoi et la popularité de Fortnite pour s’assurer que le jeu reste dans l’esprit de tout le monde à travers le marketing extravagant de l’industrie.

Fortnite est le jeu de bataille royale gratuit qui a poussé le genre de ses débuts explosifs et populaires sur PC avec PlayerUnknown’s Battlegrounds à un phénomène mondial sur presque toutes les plateformes. (En fin d’année dernière, Epic a ajouté le Nintendo Switch à la liste des plates-formes supportées). Tout le monde, des petits enfants aux collégiennes en passant par les musiciens et les athlètes comme Drake, Diplo et le lanceur des Red Sox de Boston, David Price, joue à Fortnite comme si c’était leur travail. Et pour une certaine classe de personnalités de YouTube et Twitch, Fortnite est un métier. Le jeu a créé une toute nouvelle catégorie de célébrités du Web qui est capable de combiner le streaming avec des performances compétitives de qualité e-sports. Et la France n’est pas en reste: https://www.redbull.com/fr-fr/fortnite-top-streamers-twitch

L’influence de Fortnite sur l’industrie est évidente à l’E3, tant d’un point de vue économique que du point de vue de la conception de jeux. Le jeu oblige les studios de jeux et les éditeurs à repenser la façon dont leurs produits sont développés, monétisés et mis à jour au fil du temps. Le jeu a rapporté environ 300 millions de dollars rien qu’au mois d’Avril 2018, ça donne un peu l’étendue du succès du jeu, et cela entièrement grâce à l’achat d’articles qui n’apportent aucun avantage dans le jeu, des costumes, des danses, des pioches et accessoires différentes…

Le modèle de jeu gratuit de Fortnite, combiné à la popularité inhérente du genre battle royale et au cycle de mise à jour époustouflant d’Epic, a fait de Fortnite un méga-succès. Aujourd’hui, presque tous les grands éditeurs cherchent des moyens de capitaliser sur la tendance tout en essayant de s’adapter à la même vitesse qu’Epic.

La preuve de l’impact continu de Fortnite a commencé avant même le salon E3 de cette année à Vegas. Activision a annoncé le mois dernier que le nouveau Call of Duty serait doté de son propre mode de jeu de bataille royale. Puis, il y a 2 mois, Electronic Arts a révélé, six minutes seulement après le début de sa conférence de presse annuelle de l’E3, que le nouveau Battlefield V, axé sur la Seconde Guerre mondiale, présentera la même chose.

Au PC Gaming Show de lundi, le développeur d’un nouveau jeu appelé Mavericks : Proving Grounds a annoncé la sortie prochaine d’une version bêta mettant en vedette des modes de bataille royale de 400 et même 1 000 personnes – le tout dans le but de surpasser Epic et d’innover dans des variantes toujours plus grandes et plus chaotiques sur le genre. Les Studios Indépendants sont également dans la tendance : les créateurs de la populaire bande dessinée Cyanide & Happiness ont annoncé hier leur propre jeu de bataille royale, intitulé Rapture Rejects, avec un style cartoony art et un mode deathmatch de 100 personnes.

C’est même devenu un mime omniprésent – bien avant même le lancement de l’E3 – que la conférence de cette année déborde d’imitateurs de battle royale et de modes de jeu à graphismes pour profiter du succès de Fortnite. Les symboles de la société de jeu et les logos de la franchise Fortine ont été photoshoppé sur de nombreuses images pour créer des blague et des memes sur l’état de l’industrie du jeu en 2018.

Fortnite est également à l’avant-scène de nombreux spectacles, activités et panels qui se déroulent lors des grandes conférences de presse des éditeurs. L’équipe Pro Gaming Team Fnactic organise les essais de Fortnite pour son équipe e-sports. Le top Twitch streamer Ninja est également un invité spécial sur la présentation officielle de YouTube Live aux côtés de l’animateur de la cérémonie de remise des prix et présentateur de la télévision Geoff Keighley. Et au Colisée E3, où Keighley participe à la production d’une série de conférences et d’interviews avec des développeurs de jeux et des célébrités, Donald Mustard d’Epic Games, son directeur artistique mondial, et celui d’Avengers : Le directeur de guerre d’Infinity, Joe Russo, prévoient de discuter de la construction du monde dans les médias et de l’événement Fortnite Thanos en mai dernier.

Cela dit, Fortnite ne jouira pas toujours d’une telle popularité et d’une telle attention, et il est possible qu’un autre jeu le fasse tomber de son perchoir au sommet du trône de la bataille royale. Tout comme Epic a pris les meilleurs éléments de PUBG et les a utilisés pour créer un jeu plus grand et plus accessible, un autre studio de jeu pourrait faire de même pour Epic – ou peut-être pousser le genre battle royale vers de nouveaux sommets d’une manière que nous ne pouvons pas prévoir actuellement.

L’industrie du jeu vidéo repose en grande partie sur la recherche de formules qui fonctionnent, soit en innovant ou en copiant d’autres, et en utilisant ces formules pour créer des entreprises massives et fiables, comme celles qui sous-tendent les franchises populaires de Assassin’s Creed à Call of Duty. Fortnite a montré à l’industrie du jeu une nouvelle formule. Et comme les événements de ces derniers jours l’ont montré, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne propose inévitablement une autre idée nouvelle et excitante qui envahit le monde – ou du moins le fait mieux que l’original.